lundi 6 avril 2015

Destinations gastronomiques asiatiques

Depuis les récentes années, nous pouvons remarquer une sophistication et une diversification de la gastronomie au Québec. Les gens sont de plus en plus soucieux de ce qu'ils mangent et possèdent une culture plus développée à propos de la cuisine. La preuve: le fait de manger asiatique a passé de manger des «mets chinois» (qui n'ont de chinois que le nom ) à se faire une soirée sushi. Caractérisée par ses arômes puissants et ses saveurs multiples, la gastronomie asiatique nous fait voyager seulement en consommant ce qu'il y a dans notre assiette. Pourquoi ne pas aller voir directement ses origines? Voici les destinations qui doivent être sur votre itinéraire culinaire sur le plus gros continent du monde.  

Inde

Le deuxième pays le plus populeux a définitivement réussi à instaurer des saveurs propres à lui. Parmi les aliments popularisés en Inde, on en retrouve un qui a pris d'assaut nos assiettes au début du millénaire: le riz basmati. Diversifiée en épices, la cuisine locale a également comme porte-étendard le curry, un plat réunissant entre autre gingembre, oignon, cumin et curcuma. Une autre recette très populaire est le poulet tandoori, à base de yogourt, ail et cari. Que ce soit à Mumbai, New Delhi ou Calcutta, vous pourrez vous régaler de ses saveurs en déambulant dans les quartiers alliant tradition et modernité.

Poulet Tandoori


Thaïlande

La Thaïlande est dans le top 10 des pays les plus visités en 2013, derrière seulement la Chine (ainsi que les pays situés à la fois en Europe et en Asie que sont la Turquie et la Russie) dans le palmarès asiatique.  Plus éloquent encore, la ville la plus visitée en 2013 dans le monde est nulle autre que la capitale thaïlandaise: Bangkok! C'est peut-être ce qui inspire les cuisiniers d'ici à créer à partir d'influences thaïlandaises. Au niveau gastronomique, le pays se démarque, entre autre, avec le Pad Thaï, un plat composé, entre autre, de pâtes de riz et de crevettes grillées. On retrouve, outre les nouilles de riz, beaucoup de lime, de noix de coco et de légumes diversifiés, proposés en salades.

Pad Thaï


Chine

La Chine a également plusieurs éléments ayant traversé l'Atlantique à vous offrir. Pour certains, cela raisonnera avec la soupe Wonton, pour d'autres, cela rimera avec l'ennemi public (à tort ou à raison) de plusieurs personnes en Occident, le Tofu. Alors que les ingrédients de cette cuisine ressemble aux autres du continent, une spécialité fait la renommée de la capitale chinoise: le canard laqué de Pékin. L'autre incontournable est le classique porc aigre-doux, avec généralement la présence de morceaux d'ananas pour agrémenter le goût de la recette.

Canard laqué


Pour les courageux désirant tester les recettes à la maison, voici quelques versions:

En terminant, comme mentionné dans le paragraphe d'introduction, c'est une excellente occasion pour aller manger au Japon des sushis comme seuls les Japonais peuvent les faire.

Sur ce, chia̍h hok, gin hâi a-ròi, bon appétit!

Crédits  photo: volynpost, dilcdn, 1nadan



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire