mardi 3 mars 2015

Un territoire méconnu pour le ski hors-piste

En ce début de mars, l’hiver est à son comble et plusieurs aventuriers du Québec se tournent vers l’Ouest pour satisfaire leurs besoins en poudreuse et en dénivelé montagneux. Or, peu de gens sont conscients qu’un terrain de jeu pouvant rivaliser avec ceux que l’on peut retrouver dans l’Ouest se cache quelque part dans la province.

En effet, on retrouve dans la réserve de Matane un secteur regroupant le Mont-Blanc, le Mont-Craggy ainsi que le Mont-Pointu : trois massifs offrant une multitude d’options en termes de ski hors-piste de qualité. Ce secteur est occupé par la coopérative Vertigo Aventures qui offre des séjours guidés ou non à prix très modiques.
Le secteur du Mont-Blanc
Les skieurs en quête d’aventure seront charmés par l’aspect rustique du campement pouvant accueillir une dizaine de visiteurs. Situées à plus d’une heure de motoneige du village le plus près, des yourtes et une tente prospecteur, toutes chauffées au bois, agissent de logis pendant cette expérience rafraîchissante qu’est la découverte de ce secteur.

Lors de votre séjour, vous aurez l’occasion d’explorer un terrain immense recouvert de poudreuse en quasi-permanence. Peu importe les vents, les guides sauront vous orienter vers des versants de montagnes remplis de neige folle. À cet endroit, les lunettes de ski sont un «must».

Les différentes options rendent ce secteur accessible autant aux experts qu’à ceux avec peu d’expérience en ski hors-piste. Évidemment, une certaine forme physique est de mise si l’on désire profiter à fonds de l’expérience ; les ascensions se faisant en peaux de phoque.

Au final, ce bijou provincial offre plus que du ski de qualité : quelques jours à l’écart de la modernité et de la routine permettent de se ressourcer, et ce, entouré d’un panorama magnifique. On ressort de cette expérience un peu plus près de nous-mêmes et intensément satisfait de notre voyage.

Il n’est pas trop tard pour planifier une visite de dernière minute ! Sinon, le secteur du Mont-Blanc est définitivement à mettre à votre agenda pour l’hiver prochain. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site web de Vertigo Aventures.

Le Mont-Blanc en condensé :

Pour qui : Skieurs/planchistes hors piste de tous niveaux ;
Coût : 400-700$ (varie selon nombre de personnes et durée) ;
Durée suggérée : 3 à 5 jours ;
Période : Janvier à mars.

Crédit photos : Dany Truchon
 Twitter Facebook




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire