lundi 2 mars 2015

Portrait de la Suisse

Drapeau officiel, un des deux seuls carrés au monde (Vatican)

Récemment, la Suisse a volé les manchettes avec le scandale Swiss Leaks, où la confidentialité des données bancaires a eu des failles comparables aux trous d'une brique d'emmental. Pour faire une histoire (très) courte, des individus, chiffrés à 106 000 provenant de 200 pays au monde, auraient transité via des comptes bancaires suisses la modique somme combinée de 180,6 milliards d'euros (environ 255,6 milliards $CAD). Disons que ce n'est pas de ce genre d'évasion et de paradis que nous aimons entendre parler à propos de la Suisse... Qu'à cela ne tienne, la Suisse reste un joyau européen incomparable sur plusieurs aspects, autant au niveau historique que culturel et gastronomique.

Résumé de l'historique

La Suisse est occupée par plusieurs peuples avant le début "officiel" de l'histoire suisse, soit le contrôle du territoire par les Romains. Le futur pays, que l'on appellera à ce moment Suisse gallo-romaine, voit l'occupation romaine diminuer au début du 5e siècle, quelques temps avant la chute de l'Empire. En s'ayant replié sur le territoire du sud des Alpes au détriment des rivages du Rhin, ce sont donc les peuples germanophones qui prennent le contrôle. Le Pacte fédéral de 1291, signé au début août, représente le début de la période des 3 cantons et débute l'histoire «moderne» de la Suisse. La fête nationale, le 1er août, a été déterminé d'après la date (estimée) de ce pacte. La révolution française de 1789 a des répercussions jusqu'au pays voisin, puisque la Suisse tombe sous le régime de Napoléon 1er. La chute de ce régime redonne le contrôle du pays à son peuple. À la même époque, la nation obtient le statut de neutralité perpétuelle. Enfin, l'État fédéral est officialisé le 12 septembre 1848, avec tous les détails concernant l'économie et la législation

Situation géographique et langues officielles

Située en plein cœur de l’Europe, la Suisse se distingue par l’union de plusieurs cultures à l’intérieur même du pays. Le pays est séparé en 26 cantons comprenant entre 15 000 et 1 000 000 d’habitants qui ont chacun leur propre constitution et leurs propres lois. Les Suisses n’ont en commun que l’armée, le service postal et la monnaie. Chaque canton fait partie d’une des 7 grandes régions officielles et de l’une des 3 régions officieuses linguistiques. Ces 3 régions représentent les 3 langues officielles, soit l’allemand (Suisse alémanique), le français (Suisse romande) et l’italien (Suisse italienne). Ayant comme voisins l’Allemagne et l’Autriche au nord-est, la France au nord-ouest et l’Italie au sud-est, les portions correspondantes de la Suisse ont la langue officielle de leur voisin. Une autre langue nationale, le romanche, est parlée par moins de 1% de la population. Les Suisses, généralement capables de parler la majorité des langues officielles, respectent la langue du canton où ils se trouvent.


Économie

La première particularité que vous devez savoir avant de vous aventurer en territoire helvète, c'est que la Suisse ne fait pas partie de l'union européenne. En matière économique, cela se traduit par une devise qui diffère de l'euro, soit le franc suisse. Les principaux secteurs économiques sont l'agriculture et l'élevage, l'industrie et le secteur bancaire. Ce dernier étant considérablement développé, il fait en sorte que, indirectement, le coût de la vie est plus élevé. Pas surprenant que l'image que plusieurs ont de ce pays inclut le fromage, les horloges et les banques. Il y a aussi le chocolat, industrie menée par la multinationale Nestlé, 36e puissance mondiale  En chiffre, la Suisse a le 20e PIB parmi les pays du monde. Pas si mal pour le 96e pays en termes de population.


Que voir en Suisse?

En haut à gauche: Genève et son Jet d'Eau
En bas à gauche: Vue aérienne de Berne
À droite: Bain d'éléphant au Zoo de Zurich




Genève

Genève est la deuxième ville la plus peuplée du pays. C’est le grand centre francophone de la Suisse. À la frontière de la France, vous n’aurez pas de difficulté à vous faire comprendre dans la langue de Molière.


1-      Le lac Léman/le Jet d’Eau

En plein cœur de la Suisse, le lac Léman est le plus grand lac des Alpes. Celui qui est également connu sous le nom de «lac de Genève»  et qui touche également les frontières françaises  est traversé de chaque côté du fleuve du Rhône. Majestueux, il est reconnu à l'échelle mondiale et est un joyau. À sa jonction ouest se trouve le Jet d’Eau, emblème de la ville. La cinquième fontaine en hauteur au monde, les chiffres sont hallucinants : 140 mètres de haut, 500 litres d’eau par seconde à une vitesse de 200km/h. Un incontournable.


Ce musée raconte 12 siècles de céramique et 7 siècles de fabrication du verre. Plus de 20000 objets en céramique s’y trouvent. Le bâtiment, à lui seul, vaut le détour


2500 personnes travaillent au CERN, un berceau fertile en découvertes. Quelques expositions ouvertes au public valent la peine d’être visités, là où est né le web et, plus récemment, où le boson de Higgs a été identifié.

Également à voir : la vieille ville, le Musée d’Histoire Naturelle et la Cathédrale Saint-Pierre


Zurich

En plus d’être la plus peuplée, Zurich est aussi le centre universitaire, économique et culturel du pays

1-      Kunsthaus Zurich (Musée des Beaux-Arts)

Les fanatiques d’art seront ravis avec la collection du musée, qui regroupe des œuvres s’étalant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Monet, Munch et Giacometti ne sont que quelques-uns des artistes exposés.

2-    Zoo de Zurich

Plus de 300 espèces animalières ont pour résidence le Zoo de Zurich. Six collations d’animaux ont lieu chaque jour et le «must» est le bain des éléphants


Cette montagne d'une altitude de 869 mètres est le point le plus élevé de la ville et offre un panorama unique. L'été, c'est un lieu de prédilection pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne. Une montée en train est également possible. L'hiver, une piste de luge y est aménagé. La tour panoramique, haute de 72 m, ajoute une perspective intéressante à l'ascension.

Également à voir: le Musée national suisse, le Musée Rietberg et la Rue Bahnhofstrasse (rue animée avec commerces de luxe)


Berne

Faisant partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983, Berne est également la capitale du pays.

1- La vieille ville

Une belle promenade en plein cœur de ce secteur nous plonge dans le Moyen Âge le temps d'un bref instant. Malgré un incendie qui en a ravagé une grande partie en 1405, les architectes ont tenu à conserver l'essence de cette époque.

2- La tour de l'horloge (Zytglogge)

Une horloge astronomique qui, quelques minutes avant l'heure, se met à faire retentir son carillon. Ce dernier, esthétiquement développé, donne tout un spectacle lorsqu'il se met en marche. Ce vidéo en est un bon exemple.

3- Le jardin des roses

Lieu favorisant le recueillement et le calme, ce jardin contient 200 espèces différentes de roses et autant d'iris. L'endroit idéal pour contempler, lire et relaxer.

Également à voir: le Musée des Beaux-Arts, la maison Einstein, le Musée d'Histoire de Berne

Si vous voulez connaître d'autres destinations à ne pas manquer, je vous conseille de vous renseigner sur Bâle, Lausanne et toutes les villes plus modestes qui regorgent de trésors cachés.

Pour vous préparer de manière adéquate et pour avoir toutes les informations pratiques reliées au pays, je vous conseille fortement de consulter ce site: http://www.linternaute.com/voyage/suisse/


Pour la semaine prochaine, je vous offrirai un portrait de la Nouvelle-Zélande. Pour les semaines à venir, je sonderai les lecteurs afin de connaître les portraits qu'ils veulent en proposant 3 destinations. Dans un souci de rotation des continents, nous explorerons plusieurs pays aux quatre coins du monde.

Pour la chronique du 16 mars, nous nous dirigerons du côté de l'Amérique du Sud. Trois choix pour cette chronique: l'Argentine, le Chili et le Pérou. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire