mardi 17 mars 2015

Virée à Hô-Chi-Minh-Ville

Cette semaine pour notre voyage d’aventure nous délaissons notre Amérique bien-aimée afin de se diriger vers l’Asie du sud-est. Effectivement, le sujet de l’heure est le cyclisme au Vietnam. Le pays riche en culture et aux paysages formidables ayant une forme longiligne, il est parfaitement possible de le parcourir dans son entier à vélo. Le trajet classique commence à Hanoï et se termine à Hô-Chi-Minh-Ville.

 La culture des vélos est importante chez les Vietnamiens ; une grande partie de la population rurale les utilisant au quotidien. Ils sont aussi populaires dans les grandes villes et vous n’aurez donc aucun problème à trouver un magasin en ayant en stock dans Hanoï. Des connaissances dans la matière vous serons utiles afin de vous assurez que vous achetez un vélo qui saura endurer la route pour un prix raisonnable.

Le but du voyage est bien évidemment de compléter la route entre Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville. Ceci dit, Hanoï mérite d’être visitée avant votre départ. Capitale et deuxième plus grande ville du pays, Hanoï mélange la modernité à une culture riche qui lui est propre. Prenez le temps de déguster un bol de Ph, une soupe typiquement vietnamienne !


Deux routes principales s’offrent aux cyclistes qui désirent parcourir le pays : Highway One et Ho Chi Minh Highway. La première s’avère être la voie la plus facile au niveau technique et logistique. Highway One passe près des grandes villes et facilite ainsi le logement et l’achat de nourriture. La route est aussi en meilleur état ce qui réduit les risques de bris sur votre vélo. L’autre option vous amène dans les parties plus rurales du pays. Le trafic y est moindre, mais la route y est plus difficile sur votre vélo et vos cuisses. Vous serez cependant récompensé en paysages luxuriants et par des communautés accueillantes.


Une fois au bout du voyage, vous serez accueilli par le centre économique du pays : Hô-Chi-Minh-Ville, précédemment connue sous le nom de Saigon. Séparée en districts, la ville moderne et illuminée rappelle tout de même l’histoire importante de ce pays : plusieurs bâtiments arborent toujours l’architecture française. La majorité des attraits touristiques se situe dans le District 1. Prenez donc le temps de le visiter, vous l’aurez mérité.

Hanoï  à Hô-Chi-Minh-Ville en condensé :
Pour qui : Cyclistes en forme, mais surtout déterminés. Une version partielle de ce voyage peut tout de même être faite par des cyclistes avec moins d’expérience ;
Distance : Environ 2000km ;
Durée : 1 mois et plus selon le rythme ;
Période suggérée : Octobre à février.

Cet article a été inspiré principalement par deux autres blogues. N’hésitez pas à les visiter pour de plus amples détails. A Cruising Couple donne de bons conseils sur l’achat du vélo et Bycicle Vietnam décrit bien l’itinéraire.

Crédits photos: 2bp , A Cruising Couple, Institute4Learning, Tuxboard, Graphicslib et Buffalo Tours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire