lundi 30 mars 2015

Quand le sport s'intègre aux voyages

Si vous connaissez un fanatique de sports ou si vous en êtes un vous-même, vous devez savoir que cela peut devenir une obsession, dans le bon sens du terme. Parfois, le culte est envers une équipe en particulier, d'autres fois, envers un sport en entier. Peu importe, chacun a déjà vécu ou déjà rêvé de voir en vrai ses athlètes favoris. Que ça soit en groupe ou organisé de manière personnelle, les excursions américaines sont nombreuses, surtout dans les villes où il y a plus d'une franchise d'une des quatre grandes ligues nord-américaines de sport, qui sont la MLB (baseball), la NBA (basket-ball), la NFL (football) et la NHL (hockey). Voici quelques destinations qui sauront vous attirer par l'histoire de la franchise, la technologie des infrastructures, le succès de la franchise, la beauté de la ville ou un peu de tout ça!

Les incontournables


Boston est un endroit fertile pour le sport professionnel. Les Patriots ont participé à six finales du Super Bowl depuis 2001 (4 victoires) et sont les champions en titre, les Celtics sont l'équipe avec le plus de titres de la NBA, les Bruins ont remporté la coupe Stanley en 2011 et les Red Sox ont remporté la série mondiale pas plus tard qu'en 2013. Ces derniers ont d'ailleurs le même stade depuis 1912: le Fenway Park. Alors que la majorité des terrains de baseball n'ont pas de caractéristiques particulières, le Fenway regorge de particularités qui le rendent unique, dont le monstre vert, un mur de plus de 11 mètres de hauteur. Ce qui rend l'expérience intéressante est le fait que les Red Sox sont une des équipes les plus anciennes du «circuit». Si vous pouvez choisir votre match, un affrontement contre les Yankees de New York est toujours prisé de par la rivalité qui existe entre les deux formations. En étant à une distance raisonnable de voiture du Québec, la ville de Boston est absolument à visiter pour l'amateur de baseball.

Le Fenway Park avec, à gauche, le monstre vert

Lambeau Field, Green Bay (Wisconsin, USA)

Beaucoup de gens savent à quel point le football est une religion pour les gens du Wisconsin. On a qu'à penser aux «Cheesehead», les partisans des Packers de Green Bay arborant un chapeau en forme de fromage, qui sont très attachés à leur club. Ce qui est moins connu du grand public, c'est que l'équipe appartient aux partisans. À 360 584 partisans pour être plus précis. Chacun d'eux a acheté des parts de la franchise et distribue tous les revenus tirés de celles-ci dans les investissements pour l'équipe.

Sur le plan de l'achat de billets, il est un peu plus complexe de s'en procurer, car ils sont vendus en majorité aux gens de l'endroit, malgré la capacité de plus de 80 000 places qu'offre le Lambeau Field, construit en 1957 Avec les performances intéressantes de l'équipe des récentes années, il va de soi que c'est un incontournable!

Le Lambeau Field et les «Cheesehead»

Une expérience inusitée


Imaginez la situation. Vous êtes en Floride. Vous profitez des attraits touristiques majeurs,comme Walt Disney World, et vous avez un dimanche après-midi de libre. Vous hésitez entre aller voir du football ou aller vous baigner à la plage car il fait chaud. Et si c'était possible de faire les deux? À Jacksonville, le stade, construit en 1995 mais rénové plusieurs fois,  a en effet depuis la saison dernière des piscines à l'intérieur du domicile de l'équipe de la NFL de la ville, les Jaguars. Il faut cependant payer plusieurs dizaines milliers de dollars. Si, par un très grand malheur, vous ne disposez pas d'une telle somme, je vous conseille d'opter pour un autre plan, surtout quand on sait que l'équipe ne gagne pas souvent et qu'elle est celle qui a fait le moins de points en saison l'année dernière.


L'embarras du choix

La Californie

Le Staples Center en configuration basketball pour les Lakers



Pour l'amateur de sports, la Californie est une destination de rêve, de par sa quantité d'équipes dans les 4 grandes ligues (quinze), mais aussi de par la qualité de celles-ci. Si vous aimez le hockey, les trois clubs californiens (Ducks d'Anaheim, Sharks de San Jose et Kings de Los Angeles) offrent un produit intéressant sur la glace. Si vous faites votre visite dans les dernières semaines de l'automne, vous pourrez coordonner votre séjour afin d'inclure du basketball et du football. Les Lakers de Los Angeles et les 49ers de San Francisco devraient figurer en haut de votre liste si vous aimez les franchises riches en histoire. De plus, pour l'été, la Californie propose une carte de baseball impressionnante, avec pas moins de cinq équipes qui jouent leurs matchs locaux dans le «Golden State». Du beau temps, du bon sport et des villes avec une valeur touristique immense comme Los Angeles et San Francisco font en sorte que la Californie constitue un «must».

En complément, voici un aperçu d'un changement de configuration pour le hockey en configuration pour  le basketball en accéléré. 

New York et les environs


Qu'est-ce qui n'a pas encore été dit sur la ville qui ne dort jamais? On estime à 54,3 millions le nombre de visiteurs de la ville de New York, dont plus de 11 millions sont de l'extérieur des États-Unis. Bien sûr, il y a les Central Park, Times Square et Statue de la Liberté, mais il y a aussi le sport qui attire. En incluant les organisations qui se situent au New Jersey, ce sont trois équipes de hockey, deux équipes de basketball, 2 équipes de football et 2 équipes de baseball qui sont dans la zone métropolitaine de la Grosse Pomme. Les deux endroits à favoriser sont définitivement le Yankee Stadium pour un bon match des Yankees et le Madison Square Garden pour aller voir le hockey des Rangers ou le basketball des Knicks (je vous propose de miser sur le hockey car les Knicks perdent plus de 80% de leurs matchs cette saison). Par contre, l'autre tandem hockey-basketball offert pourrait vous plaire aussi. À Brooklyn, le Barclays Center, construit au début de la décennie pour la modique somme de 1 milliard, offre aux spectateurs la technologie la plus récente et une équipe de basketball plus performante! Les Islanders déménageront dans l'amphithéâtre à partir de la saison 2015-2016. 

Le Madison Square Garden en configuration hockey



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire